Service AVJ – au volant jamais

Prévention de l’alcoolisme et de la toxicomanie sur les routes

Le service AVJ veut diminuer le nombre d’accidents de la circulation dus à la consommation d’alcool, de drogue ou de médicaments au volant. La prévention est basée sur différents projets organisés autour d’évènements. Ainsi, le message visant à ne consommer ni alcool ni drogues sur les routes est associé à une expérience positive.

Des informations sur les conséquences et les dangers de l’alcool, de la drogue et des médicaments au volant, sont mises à disposition par différents médias de communication. Les personnes intéressées peuvent commander des brochures et s’informer sur notre site Internet. Elles peuvent également nous contacter par téléphone.

Le travail de prévention du service AVJ se concentre sur un comportement responsable sur la route. Au centre, le message suivant: «au volant jamais». Les groupes cibles les plus importants sont les futurs et les nouveaux conducteurs de voitures et de motos.

Le service AVJ a été créé en 1991 et intervient dans toute la Suisse. AVJ est soutenu par le Fonds de sécurité routière et le canton de Zurich.

Die Stellen für Suchtprävention im Kanton Zürich Fonds für VerkehrssicherheitUn travail de prévention efficace est possible grâce à une bonne collaboration avec les partenaires Fondation Vaudoise contre l'alcoolisme (Lausanne) et la Croix bleue.

de fr it


Nouvelle méthode de contrôle de l’alcool dans l’air expiré : l’unité de mesure change, mais pas les valeurs limites

Le principe de la force probante du contrôle au moyen de l’éthylomètre était introduit le 1er octobre 2016. Il ne s’agit plus de déterminer la quantité d’alcool dans le sang mais la concentration d’alcool dans l’air expiré. Cette méthode implique certes un changement d’unité de mesure et la nécessité de s’habituer à de nouvelles valeurs de référence, mais les règles restent les mêmes.

Ouvrir lien

Les interventions en cours

22.10.2016 bis 17.12.2016
be my angel à Tuggen SZ

05.12.2016 bis 09.12.2016
Simulateur Scooter "Compatto" à Rheineck SG

12.12.2016
Simulateur Scooter "Compatto" | Cours avec verres d'alcool à Au ZH

20.12.2016 bis 21.12.2016
Simulateur Scooter "Compatto" | Cours avec verres d'alcool à Erlenbach ZH

10.01.2017
Simulateur Scooter "Compatto" à Elsau ZH

A la liste détaillée des interventions

Alcoomètre - iPhone et Android App

Service AVJ
Hotzestrasse 33
8006 Zürich
Téléphone 044 360 26 00
E-Mail info@fachstelle-asn.ch


top